Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2012 2 18 /09 /septembre /2012 16:30

Dimanche matin, j'ai ete cordialement invite par la famille du Reverend a les accompagner a la messe, dans l'eglise du village.

Une experience tres enrichissante et qui explique (entre autres) pourquoi les gens sont plus pratiquants en Afrique qu'en France.

Debut de la messe = 9h (nous etions un peu en retard, mais pas a cause de moi, qui etait prete avec 1h d'avance (oui, incroyable, je sais) suite a une erreur de lecture de montre). Fin = 12h20. Eh bien je ne me suis pas du tout ennuyee, alors que la majeure partie etait en Twi et le reste en anglais. Il y eu plein d'intervenant: le Reverend biensur, qui est le Psteur Senior (il est meme moins intervenu aue les autres), les Pasteurs juniors (et pas Castor juniors, merci pour eux), qui je pensais etre ses fils parce qu'ils trainent toujours chez lui, la femme du Reverend, mais aussi plein de gens du village. Ils lisent des passges de la Biblie en anglais, puis traduits en Twi, les expliquent (explications par differentes personnes), les gens du village peuvenmt intervenir pour raconter une anecdote (la c'etait l'histoire d'un gamin mordu par un serpent et laisse pour mort, qui en fait va bien maintenant, preuve il etait la dimanche), il y a des chants tres gais, tout le monde danse.

A un moment, tout le monde doit se saluer en se serrant la main et donc on se balade tous entre les chaises (Reverend inclus).

Meme la quete est gaie : en plus d'une autre quete "simple" (chacun va mettre son don en especes sonnantes et trebuchantes dans un pot au milieu de l'eglise, pendant que tout le monde chante et danse), les gens viennent une 2e fois en fonction du jour ou ils sont nes. Ceux qui sont nes le lundi, puis ceux du mardi etc. Les comptes sont fait par jour et ceux qui ont donnes le plus ont gagne. C'est tres ludique.

Une experience que je recommencerai peut-etre, pour le plaisir...

 

L'apres-midi: balade sur la colline et sieste. Il fait assez chaud, meme si les collines (Akuapem Hills) ont la reputation d'etre beaucoup plus fraiches que la cote ou le nord. La saison des pluies touche a sa fin, mais elle semble ne pas avoir ete tres humide. Depuis mon arrivee, pas de pluie mais seulement quelques nuages. Les plantes poussent d'ailleurs plus mal qu'habituellement, ce qui pose quelques problemes ici...

En tout cas, la Bretagne est plus efficace que l'Afrique pour le bronzage : entre les nuages et la chaleur qui pousse a poursuivre l'ombre entre 9h et 17h, c'est pas gagne pour le peau doree!

Partager cet article
Repost0

commentaires