Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2012 1 24 /09 /septembre /2012 18:30

Vendredi ferie (date de la naissance du premier 1er ministre du Ghana, Kwame NKhruma).

 

Amy, Stefanie, Olivia et moi sommes donc parti le matin, vers 8h, pour Cape Coast. 4 minibus, 1 taxi, 2 attentes interminables dans des marches surpeuples et 7h plus tard, nous sommes enfin arrivees.

 

Apres une arnaque par le taxi (mais bon, les autres filles venant pour la 1ere fois en Afrique, ce fut difficile de leur faire comprendre qu'il fallait tout nagocier, surtout les taxis!) et des tentatives de negociations infructueuses a l'hotel, nous sommes allees visiter le fort. Construit au 17e par les Portugais, il est passe de mains en mains pendant quelques decennies, avant d'etre definiment anglais jusqu'a l'independance.

 

Soiree dans un bar puis un restaurant plein d'Occidentaux, de Ghaneens dragueurs de jeunes Occidentales et de jeunes Occidentales bien naives (a mon avis). C'etait tres sympa et reposant, sur le bord de la plage, sous les cocotiers. Tellement differents d'Akropong et de Kwamoso (le village ou je vis). Un reel air de vacances...

Stefanie et moi sommes rentrees nous coucher tot, pendant que les 2 autres dancaient. Malheureusement, les chants religieux jusqu'a 1h du matin et a partir de 4h du matin ont tres abbrege notre nuit!

 

Amy et Stefanies sont reparties samedi, alos que Olivia et moi sommes allees dans la foret tropicale. Elle a marche sur la cime des arbres (ponts suspendus) et moi je suis restee au sol, pour faire une excursion tres interessante avec un guide. Maintenant, meme perdue dans la jungle, je peux trouver le l'eau dans les racines d'une arbre, me brosser les dents et teindre mes vetements en noirs (on ne sait jamais, ca peut toujours servir).

 

L'apres-midi, nous avons visite le fort d'Elmina. Plus beau que celui de Cape Coast et aussi interessant. En fait, ces forts (plus d'une cinquantaines sur la cote ghaneenne lors de la colonisation anglaises) servaient principalement pour les echanges commerciaux, au premier rang desquels se trouvait la traite des esclaves, dont le Ghana etait le centre.

 

Elmina est une ville de pecheurs, pauvre, la plus pauvre que j'ai vu ici. Difficile de se balader sereinement sans culpabiliser...

 

Petite balade nocturne (peu rassurante pour moi, mais olivia est parfois bien naive aussi...).

 

Apres un petit dej sympa dans un cafe (association pour aider les enfants), retour a la maison. Heureusement, seulement 5h de route!

Partager cet article
Repost0

commentaires